Demande du document ESTA officiel refusée : que faire?

janvier 23, 2020 By Sarah Lévy

Partir pour un séjour aux États-Unis sans disposer de VISA est bel et bien envisageable. En effet, grâce au programme ESTA USA, ce type de séjour est possible à condition de se conformer aux prescriptions à cet effet. Zoom dans cet article sur la demande ESTA USA et des explications sur l’ESTA Officiel.

Qu’est-ce que l’ESTA USA et en quoi consiste son fonctionnement ?

L’ESTA USA en anglais l’Electronic System for Travel Authorization, est un programme de voyage mis en place par les États-Unis. Il s’agit d’un système qui permet à tout voyageur vers les États-Unis d’obtenir une autorisation de voyage à défaut du VISA. Cela leur permet ainsi de séjourner pendant 90 jours au plus sur le sol américain.

L’ESTA n’implique pas la suspension du VISA ni son remplacement. C’est un programme qui permet aux États-Unis de renforcer leurs différentes mesures de sécurité surtout quand il s’agit d’étrangers sur leur territoire.

Le système a été mis en vigueur depuis 2008 et signé par 37 pays, dont la France. Il est devenu obligatoire depuis janvier 2019. Le processus se fait intégralement en ligne et ne nécessite que le remplissage de quelques formulaires électroniques. Par ailleurs, ceux qui disposent déjà d’un VISA valide ne sont pas concernés par cette procédure.

Quelles sont les conditions requises d’obtention d’ESTA et combien coûte la procédure

Le programme s’adresse principalement à ceux qui ne disposent pas d’un VISA. Qu’ils envisagent rallier les États-Unis par voie maritime ou par voie aérienne, certaines conditions sont à prendre en compte. En effet :

  • ils ne doivent pas avoir d’antécédent avec la sécurité intérieure américaine
  • leur voyage doit être impérativement planifié pour une durée de 90 jours au plus
  • ils doivent être ressortissants d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa (PEV)
  • ils doivent disposer d’un passeport valide et délivré par un État bénéficiaire du PEV.

Toutes ces conditions doivent être respectées avant de soumettre votre dossier sous peine de refus.

Quant au coût de la procédure, il est de 14 dollars en moyenne sur la page officielle de l’ESTA USA.

Qu’en est-il des conditions de délai liées à l’ESTA USA

Lorsque vous remarquez que votre dossier a été validé, vous devez patienter jusqu’à 72 heures avant de recevoir votre autorisation ESTA USA. La durée validée de cette dernière débute immédiatement à cette date d’obtention. Il convient de rappeler que cette durée de validité est de 2 ans. Inutile de vous rappeler qu’une fois aux États-Unis, vous devez rester dans la durée des 90 jours de séjours.

Il peut arriver que votre ESTA USA se perde. Vous n’avez pas à vous inquiéter. Un autre exemplaire vous sera délivré puisque toute la procédure est conservée dans les bases de données de l’ESTA. Mais dans le cas où votre autorisation de voyage arrive à expiration, vous devez simplement faire une autre demande.

Demande de l’ESTA USA refusée : que faire

Lorsque vous constatez le refus de votre demande ESTA USA, vous avez le choix entre deux possibilités.

  • Il vous faudra soumettre la demande à nouveau sur le site officiel de l’ESTA. Lorsqu’il y a toujours le même résultat, il est inutile de réessayer. Il ne reste qu’à envisager la seconde option.
  • La seconde possibilité est celle de la demande du VISA. En effet, vous devez vous rendre à l’ambassade américaine de votre pays et soumettre cette demande de VISA.

Vous en savez désormais un peu plus sur la demande ESTA USA. Retenez qu’il est essentiel de faire attention lors du remplissage du formulaire en ligne.